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OPEN ORCHESTRA

Avec Fujinn 9 grandes sculptures sonores s’installent dans la ville et dans de grands espaces, ou en salle. Les sculptures sont aussi de véritables instruments permettant de composer, de jouer ensemble, tout en interagissant avec l’environnement.

"Fujinn au théatre Scarabaeus"

"Nous vous convions à cette nouvelle aventure !"

Concept et création Fujinn: Philippe Cap


Accompagnement technique et soutien artistique : Daniel Feltgen et Christophe Levie


Equipe musicale 2018: Everton Firmeza, Renata Kambarova, Falk Schrauwen, Marcos Della Rocha


Avec la collaboration musicale depuis 2015 de Philippe Cap, Frank Geeraert, Charlène Donabedian, Everton Rodrigues, Sylvain Boisvert, Aymeric Péalat, Falk Schrauwen, Iënad Friedman, Mina Kanto, Basile Dethier, Christophe Levie


Production et direction artistique : asbl amadeo productions, Pierre Beauvois

Les activités d’éveil artistique autour de Fujinn sont menées par les asbl Musiques Mosaïques (fr) et Kamo (nl)

Fujinn est un projet porté par amadeo kollectif (les asbl amadeo productions / Musiques Mosaïques / Kamo)

Les mots d'un Coach

BAUDOUIN DE JAER

Les inventeurs existent dans un monde accueillant ou non leurs propositions.
FUJINN sont des chercheurs parmi d’autres : se positionner pour se trouver soi-même.
Mais créer sa niche parmi les propositions du marché, être justes, cohérents, fidèles à soi-même autant qu’au propos développé exige une évolution laborieuse des racines au produit, les parties visibles de l’arbre. Un bout de chemin est parcouru.

"Baudouin de Jaer"

"L’alchimie des essais créera des inattendus "

Pour extraire de la nouvelle matière, Baudouin de Jaer propose à FUJINN une direction catégorique faite de multi directions.
En guise de rampe de lancement réseau, nous avons vécus plusieurs moments forts, dont:

l’Ensemble DODEKA et son extrait de Steve Reich sur les instruments FUJINN, invitant par la suite FUJINN dans une interprétation de in C de Terry Riley.

L’appellation OPEN ORCHESTRA prend alors sa dimension – et apaise toutes tensions. C’est donc dans la seconde partie de la résidence que j’ai vu FUJINN, que j’ai compris d’où venait le vent qui anime le groupe. Ma façon de voir, de communiquer avec FUJINN a du coup changé, et j’ai été pris dans ce riche processus d’apprentissage.

The musicians

A little biography

EVERTON FIRMEZA is a bassist and composer who has always had experimentalism as his trademark. He has already presented all over Brazil and also in Argentina, in Belgium, France, Holland and Cuba. If in Brazil or outside, his music always praise his country and the Musical, Artistic and Cultural richness, as a way to give great value to its traditions and to consolidate its reputation as a important cultural reference in world’s contemporary multifaceted scenario.

 

FALK SCHRAUWEN is a young musician, percussionist born in Brussels. Growing up in a multicultural society gave him a basis in different styles of music. During his studies at the Conservatory of Rotterdam, he got passionated about latin culture and
music. Traveling to Bahia and Pernambuco and Benin allowed him a further understanding of the Afro-Brazilian percussion. As a multi-percussionist, his purpose is to give colour to any musical style with a personal touch.

 

RENATA KAMBAROVA was born in Tashkent, Uzbekistan. She began to study music at the age of six. In 1999 she moved to Belgium.
She obtained her Master’s degree cum laude in Brussels Conservatory in 2015. She has also studied in Fontys Hogescholen voor de Kunst in Tilburg. She is regularily following masterclasses of internationnaly renowned flutists like Gaby Pas-Van Riet, Emily Beynon, Ana Garzuly and Wilbert Hazelzet.
Renata is member of different ensembles, like the contemporary collectives Dódeka and Fractales, duet Linfa with the pianist Isis Larrère and, since recently, with the guitarist
Catherine Struys.

 

MARCOS DELLA ROCHA is a drummer and percussionist from São Paulo, Brazil. He started playing afro-brazilian percussion and drums at the age of 10. After studying Classical Percussion at UNICAMP state University, his interest for jazz and improvised music started to grow. As a professional performer in several international projects, Marcos is currently graduating at the Conservatory of Ghent, under the orientation of Toon van
Dionant.

Philippe Cap et amadeo productions

une co-creation

Musicien dans l’âme, Philippe Cap sillonne la planète à l’affût des sonorités et des procédés originaux. L’Asie du sud-est a sa prédilection. Il y réside en permanence entre 1984 et 1999 et il y retourne régulièrement depuis. Sa rencontre avec des facteurs d’instruments de musique l’initie à des savoir-faire inconnus chez nous. Il pratique différents instruments traditionnels : le bansuri indien, le shakkuashi japonais, le ney arabe, le khene lao.
Ces rencontres le stimulent dans sa passion et lui servent d’inspiration dans le cadre de sa fabrication d’instruments de musique. Inventeur, Philippe Cap compte parmi les plus grands artistes belges dans son domaine. La lutherie sauvage offre des possibilités infinies, dont il explore au quotidien les grandes richesses sonores.

"Philippe Cap pratique la technique du chant diphonique mongol"

 

L’asbl amadeo productions produit des installations sonores depuis l’an 2.000, avec la collaboration de différents luthiers, artistes et techniciens. En proposant à Philippe de collaborer dans le cadre du projet Fujinn, nous ouvrons une voie peu explorée entre musiques et arts plastiques. Il s’agit bien d’un chemin, d’une expérience, où se rencontrent des musiciens de haut niveau et le public qui découvrira l’installation dans un parc, sur une place publique, en Festival ou en salle de spectacle.
Ce projet artistique expérimental se double d’un projet pédagogique. Explorons la place des arts dans la Cité, en lien avec les personnes, leur imaginaire, leurs talents. Conçu pour être joué par des musiciens, il ne faut pas être musicien pour jouer, dialoguer, improviser à partir de l’installation Fujinn. Aussi, l’installation est utilisée comme point de départ dans le cadre d’ateliers d’éveil artistique menés avec différents publics, sur nos lieux de concert ou à l’école, par exemple.